LA GAZETTE DU LABORATOIRE
Lutter contre la fatigue et le stress : exemples de pratiques traditionnelles
Différentes pratiques issues de la médecine chinoise sont communément utilisées pour lutter contre la fatigue et surtout mieux gérer le stress. Nous allons voir lesquelles et pourquoi.
La pratique du QI Gong

Le Qi Gong est une gymnastique douce issue de la médecine traditionnelle chinoise. L’exécution très lente des gestes permet de déceler les blocages et de ressentir l’énergie. « Qi » signifiant énergie vitale et « Gong » voulant dire travail, le QI Gong peut se traduire par la maîtrise de l’énergie par le corps.
Le QI Gong pour gérer et combattre le stress
Le Qi Gong permet de réduire de façon significative les indicateurs de stress et d’entraîner une grande relaxation. De par sa gestuelle très lente, le QI Gong relie, entre eux l’ensemble des éléments du corps. C’est par la circulation de l’énergie intérieure que la pratique du QI Gong permet d’obtenir un esprit détendu, apte à mieux gérer le stress.
Les Bienfaits du Yoga et les différentes positions à adopter

La pratique du Yoga offre également un apport positif au niveau physique et mental, permettant de mieux gérer le stress.
Voyons ainsi les bienfaits du Yoga sur ces différents aspects :
Physique
La pratique du Yoga développe la musculature, renforce la colonne vertébrale et aide à avoir une meilleure souplesse.
Psychologique
La pratique régulière du Yoga améliore la qualité du sommeil, agit sur la gestion du stress et réduit les troubles de la concentration.
Spirituel
L’attention portée à la respiration lors de la pratique du Yoga permet de se relaxer et d’ouvrir son esprit.
La pratique du Yoga a une influence certaine sur la fatigue par l’amélioration de la qualité récupératrice du sommeil. Pour cela, il suffit d’adopter les bonnes postures tout en se concentrant sur son corps et sa respiration. Les gestes peuvent être adaptés à votre souplesse et votre condition physique.
Le Taï Chi Chuan

Appelé gymnastique énergétique, le Taï Chi Chuan est un art martial ancestral chinois. Le Taï Chi Chuan utilise les principes du Tai-chi, à savoir le dynamisme, la circularité, ou encore la dualité…
Il comprend des mouvements rapides effectués de façon continue et fluide.
La discipline recherche un état d’harmonie entre le corps et l’esprit. Le but est d’obtenir un équilibre entre le yin, représentant l’énergie de la terre, et le yang, qui lui constitue l’énergie de l’esprit.
“La qualité de tout mouvement du Taï Chi Chuan réside dans la transition entre le yin et le yang.” Lew Yung-Chien
La réflexologie faciale (Dien Chan)

Intéressons nous de plus près à la réflexologie faciale.
Cette dernière (Dien Chan) est définie comme une thérapie orientale qui gère les différentes douleurs et les maux du quotidien.
Cette méthode de soins innovante est basée sur le travail manuel des zones réflexes présentes sur le visage qui sont le reflet de certaines parties du corps. Elle agit donc à distance sur la partie du corps liée à cette zone réflexe.
La réflexologie faciale produit une sensation relaxante. Cette thérapie orientale permet donc de réduire l’anxiété, d’améliorer le sommeil, et de réduire le stress.